Les prestations du pôle études et formation

Vous êtes ici : Accueil > Notre pôle études et formation > Nos prestations > Passer ou régulariser son permis de conduire

Passer ou régulariser son permis de conduire

Le pôle études et formation et l’auto-école Soteau forment, depuis 2010, les personnes adultes en situation de handicap à se déplacer en sécurité en milieu urbain et routier. L’objectif visé est simple mais important : apporter une plus grande autonomie dans les déplacements pour maintenir, améliorer, développer sa vie sociale et professionnelle.

Forte de cette expérience, l’auto-école Soteau propose, en partenariat avec le pôle études et formation, des parcours d’accompagnement adaptés.

Le dispositif de conduite adaptée développé en 2017 accompagne les personnes en situation de handicap désireuses de passer leur permis B. Il repose sur :

  • Une évaluation préalable des capacités à la préparation de l’Examen Théorique Général (épreuve du code de la route) et à la conduite ;
  • Des cours de code en pédagogie active, signés (en LSF) ou non ;
  • Un apprentissage séquentiel associé à une approche réflexive ;
  • L’utilisation si nécessaire d’un véhicule accessible disposant de commandes adaptables conformes ;
  • L’application du droit à la compensation (loi handicap) lors de l’ETG et de l’examen de conduite.

 

Le pôle études et formation met à disposition du service des permis de conduire de la Préfecture du Loiret ses locaux et ses ressources en matière d’accessibilité pour la passation de l’ETG adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Nous contacter
consectetur facilisis ipsum odio elementum luctus massa Aenean pulvinar non