Améliorer la lisibilité des documents et des supports pédagogiques

Vous êtes ici : Accueil > Notre offre de formation > Nos prestations > Améliorer la lisibilité des documents et des supports pédagogiques

Améliorer la lisibilité des documents et des supports pédagogiques

L’accessibilité (la lisibilité et la compréhension) des supports et documents remis aux usagers des établissements médico-sociaux est devenue une étape incontournable au regard de la loi de 2005.

Le Pôle Etudes et Formation vous accompagne dans cette démarche par :

  • une information sur la notion d’accessibilité cognitive et de lisibilité de l’information écrite,
  • la mise en oeuvre de groupes de réflexion et de concertation pour identifier les besoins, les objectifs, les moyens,
  • l’apport de NTIC et de notre banque de pictogrammes,
  • l’accompagnement à la réalisation de documents accessibles, faciles à lire.
Lecture d'un support pédagogique

Le Pôle Etudes et Formation applique les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Le Pôle Etudes et Formation a également hérité du Centre d’Etudes et de Recherche Roland Houdon (1981-1998) son patrimoine et son savoir-faire en matière d’aides à la communication. Une banque de pictogrammes a été reconstituée en 2010 pour faciliter la création de documents ou de supports pédagogiques accessibles. Notre choix s’est porté naturellement et philosophiquement vers les codes pictographiques du domaine Public (libre de droit). Notre bibliothèque regroupe aujourd’hui plus de 30000 pictogrammes(ARASSAACSCLERAPICTOFRANCELGAPICA) et quelques représentations graphiques de mots usuels en Langue des Signes Française. Ces pictogrammes sont consultables au Pôle Etudes et Formation.

Le Pôle Etudes et Formation dispose également d’un répertoire des symboles BLISS. L’utilisation de ce langage requiert l’acquisition des droits auprès du « Blissymbolics Communication International ».   http://www.blissymbolics.org

Nous contacter