Les prestations du pôle études et formation

Vous êtes ici : Accueil > Notre pôle études et formation > Nos prestations > Accompagner le désir de professionnalisation

Accompagner le désir de professionnalisation

Le pôle études et formation a conçu une méthodologie singulière, permettant d’adapter les modalités de la VAE, aux spécificités des publics usagers du secteur médico‐social, en particulier les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou EA : la Validation Adaptée des Acquis de l’Expérience (V2AE).

Cette démarche, associée à une réflexion institutionnelle centrée sur les personnes, propose un accompagnement coopératif, collectif et individuel, afin de révéler la richesse des savoir-faire expérientiels mis en jeu dans les activités productrices réalisées dans les établissements. Elle permet d’amorcer une démarche réflexive chez le travailleur désirant s’engager dans la voie de la professionnalisation, leur permettant de prendre conscience de ce qu’il fait et de ce qu’il sait faire, qui génère non seulement un remaniement des savoirs et savoir-faire mais engrène une production nouvelle, ainsi qu’un retour sur soi introspectif et la valorisation de soi.

apprentie diplômée par L'Institut 100arpents

En 2017, le pôle études et formation a appliqué la méthodologie de la V2AE pour l’apprentissage du code de la route, porte d’entrée obligatoire au permis B par l’obtention de l’Examen Théorique Général (ETG). Cette méthodologie expérimentale est soutenue par le service du permis de conduire de la Préfecture du Loiret.

Le pôle études et formation met à votre disposition sa méthodologie, ses outils et l’expérience de son équipe pluridisciplinaire pour la mise en oeuvre de démarches de professionnalisation au sein de votre établissement.

 

Nous contacter
facilisis luctus Sed elit. venenatis odio ut ut