![](https://centarpents.fr/wp-content/uploads/2024/05/BASKET-COCA-877x470.jpg)
1ère participation au Championnat de France de Basket
Championnat de France de Basket 2024
Départ de l’équipe de Basket du COCA le vendredi 17 mai 2024 pour le Championnat de France organisé à AUBAGNE (13).
17 équipes étaient engagées
Beaucoup d’impatience, d’envie mais aussi pas mal d’interrogations pour nos joueurs durant ce long déplacement.
1ère journée compliquée
Notre premier match contre PESSAC, une équipe d’expérience a joué les premières places cette année en finissant sur la seconde marche et a fini 7ième sur 27 l’année dernière. Le match a laissé quelques frustrations avec une défaite de 6 points (44/38), après leur avoir infligé un 15/0 dans le troisième quart temps. Menant au score au début du dernier quart temps, notre manque de régularité et d’énergie a laissé place à un jeu collectif moins efficace pour finir à 6 points !! bravo les gars d’autant que cette
Notre second match nous a opposé à grand favori de notre poule avec trois très bons joueurs. Notre défense en zone mise en place a complexifié les prétentions de nos adversaires. Cependant, après trois quart temps très disputés mais derrière au score, nous enregistrions une nouvelle défaite : 41/22 logique !! Toulon se placera sur la 3ème marche du podium.
Pas le temps de cogiter, le staff devait remobiliser le groupe un peu émoussé pour affronter les Landais qui nous semblaient à notre portée. Fatigués, le jeu des OR et Bleus du COCA devenait moins efficace et plus brouillon. Nous perdons également un élément important de l’équipe dans le 3ième quart temps, blessé à la cheville. Les verts l’emportaient de 9 points 27/18.
Dernier de la poule B avec la tête de série numéro 2, nous finissons à la dernière place, pas loin des meilleurs mais derrière !!!…
Après un repas du soir, plutôt équilibré les joueurs du COCA allaient se coucher conscients d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes.
2ème journée et 1ère victoire !
Arrivés les premiers au gymnase Virebelle de La Ciotat, nous débutions un réveil musculaire très sérieux pour dépasser des courbatures bien présentes et préparer les corps à une nouvelle journée, cette fois ci, de 4 matchs.
Le jeu collectif s’est mis en place progressivement. Avec de la patience, chacun venait prendre ses responsabilités et surtout sa place dans un bloc équipe sérieux, à l’écoute et plus appliquée que la veille.
A l’issue du troisième quart temps de notre premier match matinal contre les Bretons de Rennes, les garçons ont fini par se trouver et réussir leur 3 derniers tirs sur des attaques rapides et placées. Nous avons assisté à un match très compliqué avec beaucoup d’erreurs et un manque de repères assez flagrant, cependant, première victoire 12/8. Ouf ! ce fut laborieux mais nécessaire.
Le second match en fin de matinée, nous opposa à nouveau à des bayonnais. Sur ces 4 fois 4 minutes, nous avons approfondi et précisé les repères de chacun et laissé place sur le terrain à tous les joueurs afin de prendre part à la victoire d’un match plus abouti : victoire 24/10.
Nous avons retrouvé CHAMO (APHL) à la pause méridienne, de ce dimanche midi, pour reprendre des forces à l’ombre des platanes. Nos rivaux régionaux, bien plus forts que nous, sortis 1er de leur poule, comme l’an passé, venaient de perdre d’un point en quart de finale contre nos Bordelais de la veille.
Nous retrouvions les paniers contre les Isérois. Arrivée une nouvelle fois les premiers au gymnase, l’équipe s’est bien préparée et chacun était prêt à donner le meilleur. Nous avons assisté à un match à sens unique où nos Saranais n’ont pas laissé une once d’espoir aux valeureux de La Tour du Pin. Victoire 40/12.
Après un bref repos, nous nous engagions dans notre 4ième et dernier match de la journée, sous la commande d’arbitres pédagogues et bien adaptés à nos sportifs. Toujours sous les yeux de notre leader technique, privé de terrain avec sa botte de 7 lieux, tous les joueurs de l’équipe confirmèrent leurs progrès, leurs automatismes. Les Mallouins, plus faibles, ont subi les attaques des Saranais, déterminés à finir leur championnat sur une prestation aboutie à la fois en attaque et en défense, vainqueur 33 à 4.
Bilan de ce 1er Championnat de France
Au-delà de ces 3 défaites et de ces 4 victoires, si l’équipe du COCA termine son premier championnat de france13ième sur les 17 équipes présentes à ce championnat, nous gardons une belle expérience humaine, avec une bonne ambiance où chacun semble avoir pris du plaisir et a représenté fièrement les couleurs du COCA de la ville de Saran.
Dans cette ambiance de joie, nous nous sommes dirigés vers la soirée de gala au parc d’attraction OK CORRAL, « le plus grand » parc d’attraction du sud, privatisé pour l’occasion. Nous avons pris notre repas dans un ranch pendant un spectacle de rapaces. Entre deux bouchées, les chouettes effraies blanche et noire, le voluptueux pygargue à tête blanche, le hiboux grand duc ou encore les caracara du Mexique nous survolaient à quelques centimètres de nos têtes.
A l’issue de ce repas peu diététique, chacun choisissait ces attractions de prédilection. Si certains dévoraient une succession d’attractions à grande vitesse, d’autres se posaient ou partageaient des manèges et jeux de foire… un bon moment inédit pour un championnat de France mais bien vécu par tous !!
Le lundi matin, après un dernier déjeuner à l’hôtel, il était temps de boucler les valises et de remonter vers notre département
Le Staff : Arnaud, Frédéric, Julie, Manon,