Conduite automobile et situation de handicap

Vous êtes ici : Accueil > Notre offre de formation > Nos prestations > Conduite automobile et situation de handicap

Conduite automobile et situation de handicap

Le Pôle Etudes et Formation et l’auto-école SOTEAU forment, depuis 2010, les personnes adultes en situation de handicap à la conduite en sécurité de voiture sans permis et à la préparation du permis B. L’objectif visé est simple mais si important : apporter une plus grande autonomie dans les déplacements pour maintenir, améliorer, développer sa vie sociale et professionnelle.

Forte de cette expérience, l’auto-école SOTEAU propose, en partenariat avec le Pôle Etudes et Formation, des parcours d’accompagnement adaptés aux personnes en situation de handicap, désireuses de revalider ou passer leur permis B. La conception et le développement d’une méthodologie de mise en situation, l’utilisation d’un véhicule accessible disposant de commandes adaptables conformes, l’évaluation et l’analyse ergothérapique viennent compléter ce dispositif.

Le Pôle Etudes et Formation met à disposition du service des permis de conduire de la Préfecture du Loiret ses locaux et ses ressources en matière d’accessibilité pour la passation de l’Examen Théorique Générale (épreuve du code de la route) adapté aux besoins des personnes en situation de handicap.

Notre méthodologie de mise en situation

Etape 1 : Valider les savoir-faire liés à la maîtrise du véhicule (installation, maniabilité, freinage, précision) dans un environnement sécurisé : le plateau technique hors circulation.

Etape 2 : Valider l’activité de conduite en milieu routier et urbain (mettre en évidence les freins et les obstacles liés à la prise en compte des données visuelles et au respect des règles de partage d’un environnement commun : le parcours en circulation.

illustraion conduite en situation de handicap

Nos équipements spécifiques SOJADIS

  • Système d’accélérateur au volant par manettes situées de part et d’autre du volant (ACCEL III).
  • Commande 2 en 1 qui réalise une accélération (par poignée de type tournante) et un freinage manuel (ACCEL BIKE).
  • Commande de freinage manuel réalisée par poussée horizontale sur la commande (STOPDIS)
  • Commandes centralisées (éclairage, essuie-glace, clignotants…) sur boule multifonctions fixée au volant (COMDIS).
  • Accélérateur au pied gauche (LEFTDIS).

Intervention dans le cadre des journées nationales d’ergothérapie (CHRO 2017) sur le Dispositif Conduite Adaptée

Article paru dans la Republique du Centre

Nous contacter