Les travaux du RIADH : La cérémonie de pose du 1ère bloc « Pop’up » a eu lieu, sous le soleil, le 26 février avec l’ensemble des partenaires institutionnels du RIADH. Aujourd’hui, les 2 premiers bâtiments sont sortis de terre. L’aménagement intérieur (cloison, électricité, plomberie) commencera à partir de fin mai dans le 1er bloc de 2 T2.

 La fin des travaux est prévue pour octobre 2019.  L’atelier menuiserie de l’ESAT Jean Pinaud va construire un bâtiment complet (structure « Pop’up ») du RIADH. C’est aussi cet atelier (moniteurs d’ateliers et travailleurs de l’ESAT) qui va concevoir et poser l’ensemble des cuisines aménagées des logements et de la maison commune. L’atelier « Espaces Verts » de l’ESAT travaillera sur l’aménagement paysager de la résidence.

Les « projets dans le projet » avancent bien avec une participation active des locataires :

  • Des étudiants en BTS Communication du lycée Voltaire sont venus rencontrer les locataires pour réfléchir à un outil numérique de communication pour le RIADH. Ces échanges ont abouti à la création d’une page facebook sécurisée que nous diffuserons à partir du mois de septembre.
  • Le partenariat avec la start-up JANASENSE, basée au Lab’o à Orléans va permettre aux locataires volontaires de disposer d’une solution connectée, basée sur la prévention, dont le but sera de les sécuriser dans leur logement.
  • Le partenariat avec Les Jardins du cœur est acté, construit sur la base d’échanges de services. Les jardins du cœur apporteront notamment leurs conseils et participeront à la conception du jardin partagé du RIADH.
  • Avec le groupe de locataires, des rencontres mensuelles permettent de recueillir les envies de chacun pour les activités collectives qui seront proposées au RIADH. Nous co-construisons également ensemble l’organisation future de la résidence (organisation de la maison commune, organisation du jardin partagé, rédaction du règlement intérieur du RIADH,…)
  • D’autres partenariats sont en cours de construction pour faire du RIADH un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert sur l’extérieur.